Une rénovation durable ou éco-responsable vise à créer un environnement de vie sain, économe en énergie et respectueux de l’environnement, en utilisant des pratiques et des matériaux durables tout au long du processus de rénovation. Voici quelques conseils si vous envisagez de réaliser des travaux dans votre maison ou votre appartement.
Une rénovation durable ou éco-responsable est un processus de rénovation qui vise à minimiser l’impact environnemental tout en créant un espace de vie sain et économe en énergie. L’objectif principal de ce type de rénovation est de réduire la consommation d’énergie, de minimiser les déchets et de favoriser l’utilisation de matériaux durables et respectueux de l’environnement.
Voici quelques principes clés d’une rénovation durable ou éco-responsable :
Pour rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement et réduire sa consommation d’énergie, il est recommandé de refaire son isolation. Assurez-vous d’isoler correctement la toiture, les ouvertures et le plancher afin d’éviter les pertes d’énergie. En plus de préserver l’environnement, une bonne isolation améliore la santé de votre logement en garantissant une meilleure conservation de la chaleur et en réduisant vos factures d’énergie.
Pour une rénovation de l’isolation entièrement écologique, il est préférable d’utiliser des matériaux isolants écologiques et naturels. Ces matériaux sont facilement disponibles de nos jours et sont fabriqués à partir de fibres végétales, animales ou organiques. Ils ne contiennent aucun produit chimique, ce qui les rend bénéfiques à la fois pour l’environnement et pour la santé de votre famille.
De plus, les isolants écologiques et naturels sont renouvelables et peuvent être facilement recyclés, ce qui évite la création de déchets. Certains d’entre eux favorisent également une meilleure ventilation par rapport aux matériaux traditionnels. Leur caractère naturel contribue également à réduire les allergies, ce qui améliore le bien-être de tous les habitants de la maison. En optant pour ces isolants naturels, vous transformez votre logement en un habitat durable et respectueux de l’environnement, qui consomme moins d’énergie et offre un environnement plus sain.
BON À SAVOIR
La ouate de cellulose, le chanvre, la laine de mouton et la fibre de bois, sont des exemples d’isolants écologiques. De nos jours, il existe de nombreux isolants biosourcés ou recyclés qui se présentent sous différentes formes (vrac, panneaux ou rouleaux) et conviennent à tous les types de travaux d’isolation. En plus d’être performants, ils sont spécialement conçus pour les constructions écologiques et présentent l’avantage de ne pas avoir d’effet négatif sur la santé.
Chauffage et eau chaude : pensez aux systèmes de régulation et aux énergies renouvelables
Dans une maison verte, l’efficacité et le respect de l’environnement sont essentiels pour le chauffage et la production d’eau chaude. Les systèmes utilisant les énergies renouvelables, tels que les poêles à bois et les pompes à chaleur air/eau, permettent des économies d’énergie significatives. Pour contrôler le chauffage, les robinets thermostatiques et les systèmes de programmation intermittente sont utiles et peuvent réduire la consommation d’énergie de 5 à 15 %. Pour l’eau chaude sanitaire, les chauffe-eau thermodynamiques et solaires sont des choix efficaces pour réduire les factures d’énergie. Ils utilisent respectivement l’air extérieur et l’énergie solaire pour répondre à vos besoins.
Afin d’encourager les rénovations éco-responsables et de limiter le reste à charge pour les ménages, l’Etat et les collectivités proposent plusieurs aides financières. Voici les principaux dispositifs que vous pouvez solliciter :
BON À SAVOIR
Le 5 juin 2023, le Gouvernement a rendu ses arbitrages à la suite des travaux du CNR logement (Conseil national de la refondation), débutés en novembre 2022. Les propositions retenues concernent notamment MaPrimeRénov’ qui sera divisée en deux piliers « efficacité » et « performance » dès 2024, et le PTZ, prolongé jusqu’en 2027, mais désormais réservé aux achats de logements neufs dans le cadre d’une opération de logements collectifs en zone tendue, ou à l’acquisition d’un logement ancien dans une zone détendue, à condition de réaliser des travaux de rénovation.